Causes et raison d'un phénomène naturel, Cournot - Extrait et questions

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Le philosophe et mathématicien Antoine-Augustin Cournot s'interroge dans son Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851) sur ce qui constitue une science. Que signifie exactement "chercher à comprendre un phénomène naturel" ?


Extrait :
Un ingénieur remarque qu’un fleuve a une tendance à délaisser une de ses rives pour se rejeter sur l’autre : il cherche la raison de ce phénomène, et il la trouve dans certains accidents de la configuration du lit du fleuve. Sa science lui suggère l’idée de faire des constructions qui corrigeront le régime du fleuve et l’empêcheront d’inquiéter désormais les riverains. On pourra dire qu’il a trouvé la cause du mal et le remède ; mais […] on prendra le mot de cause dans une acception impropre, quoique autorisée par l’usage. Il y a réellement une série de causes qui ont amené successivement chaque molécule d’eau contre la rive menacée ; qui les ont fait venir de points très éloignés les uns des autres, en décrivant dans l’atmosphère, à l’état de vapeurs ou de vésicules, des courbes qui ne se ressemblent point ; mais toutes ces variations dans la manière d’agir des forces ou des causes véritablement actives, sont sans influence sur le phénomène dont nous nous occupons. Le phénomène est constant, parce que la raison qui le détermine est constante, et que cette raison se trouve dans un fait ou dans des faits permanents, indépendants de la série des causes actives et variables qui ont déterminé individuellement chaque molécule à concourir en un instant donné à la production du phénomène.

Antoine-Augustin COURNOT, "De la raison des choses", Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851), Hachette et Cie, 1912, p. 24-25.


Questions :

1. En quoi la compréhension du fleuve permettra-t-elle à l'ingénieur de mieux le contrôler ?

2. Relevez les expressions qui caractérisent les causes, d'une part, et celles qui caractérisent la raison d'un phénomène, d'autre part.

3. Pourquoi la science cherche-t-elle à connaître la raison plutôt que la cause, selon l'auteur ?


Antoine-Augustin Cournot, photographie, auteur inconnu, XIXe siècle.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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